Stochastic

Installation interactive interprétant en direct les variations boursières, dimensions variables, 2013-2016.
Cours mondial du pétrole, du blé, du bitcoin et du sucre. Moyenne des cours de l’armement et de la pharmacie récupérés via un Raspberry pi, cartes Arduino, servomoteurs, ventilateurs, structures mobiles en bois, bulleurs, bulles de savon.
Produit avec le soutien des amis de cinémaginaire, de Snootlab et Ekito (programmation réalisée par Arnaud Boudou,puis modifiée par Vross.)

Stochastic a obtenu le prix du jury Defi Data +, 2014.

Stochastic * est une installation interactive qui se nourrit et interprète en temps réel des données virtuelles : les fluctuations boursières, pour générer une chorégraphie mécanique de bulles de savon.
Six machines génératrices de bulles sont connectées à la bourse pour modeler des bulles de tailles et de formes différentes au gré de l’inflation et déflation boursière.
Chaque machine interprète les variations d’un secteur d’activité spécifique : le cours mondial du blé, du pétrole , du bitcoin, de la pharmacie et de l’armement**.
Toutes les minutes des données sont extraites d’internet et converties pour moduler le temps pendant lequel la corde reste devant le ventilateur (entre 0,5 et 6 secondes).
Les bulles dansent, se frôlent, se percutent, se fusionnent, s’agrègent où s’évitent dans une chorégraphie renouvelée quotidiennement, à chaque ouverture des marchés financiers. L’univers hermétique des graphiques boursiers est traduit en une représentation concrète et expérimentable pour donner à voir un état du monde.
Le cash-flow, littéralement flux de trésorerie, est alors transformé en ballet poétique à combinaison multiple et illimitée.
Inspirée par l’esthétique open source et l’économie contributive, réalisée sous licence créative commons : BY-NC-SD, les machines composant Stochastic sont aisément reproductibles.
Une documentation compilant : plan côté, schémas de branchements électroniques et recette du liquide à bulles est à la disposition des visiteurs lors de l’exposition.

 

Stochastic se dit de phénomènes qui relèvent partiellement, du hasard et qui font l’objet d’une analyse statistique.
 
* *: il n’existe pas de cours mondial officiel de l’armement et de la pharmacie.
Pour créer un cours mondial représentatif des transactions liées à l’armement les variations boursières de 7 entreprises internationales sont associées aux variations de 7 entreprises cotées au Cac 40.

Enregistrer