English
Installation, work in progress, Berlin – Aspet – Toulouse, 2019.
Polypores Amadouviers, système d’accroche.
Produit avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute Garonne, le Relais du Bois Perché & Teufelsberg
Remerciements chaleureux à Diane Trouillet pour son attention photographique.
Le Polypore Amadouvier est un champignon xylophage qui se développe sur le tronc des feuillus, formant de grosses excroissances bossues.
Ce champignon ambivalent est tour à tour :
– Parasite pour l’arbre sur lequel il s’installe, l’envahissant jusqu’à la destruction totale du bois.
– Outil pour allumer un feu, nous accompagnant depuis la préhistoire. Sa chair appelée amadou (voulant dire amoureux en provençal) est une allusion poétique à sa capacité à s’embraser rapidement.
– Plante médicinale aux innombrables vertus : Hémostatique, elle stoppait les hémorragies, sur les champs de bataille. Sa capacité absorbante lutte aussi contre la transpiration excessive et les dentistes l’employaient lors des soins, pour assécher les dents. Des bandes d’amadou servaient à préserver la chaleur en cas de douleurs rhumatismales et ce champignon était également employé par fumigation contre les hémorroïdes.
– Talisman : dans les ethnies Magar, Gurung, Limbu, … des régions himalayennes du Népal, des masques sont sculptés dans l’amadouvier puis portés lors de rites chamaniques ou accrochés à l’intérieur des maisons où ils sont considérés comme des divinités bienveillantes incarnées ou des représentants des ancêtres.
Ce projet a débuté lors de l’exposition Cultures Urbaines, les champignons ont pris corps sur les colonnes en brique rouge soutenant le conseil départemental. Puis il s’est poursuivi dans le village d’Aspet pour ensuite s’étendre dans l’espace public berlinois.
Est-ce une lente propagation hétérogène, parasitique ?
Est-ce le signe d’une insurrection de la nature tentant de recoloniser ses territoires perdus ?