Work in progress, 2014 – 2017.
Installation interactive, dimensions variables.
Réalisation informatique : Vross.
Réalisation électronique : Gregory Bayarri, Zamplin, Philippe Martorell.
Produit avec le soutien de Snootlab, Laporte entreprise, THSF #7 & Oudeis.
Soutien de la DRAC en 2014, au titre de l’aide individuelle à la création.
Au croisement de l’installation, de l’atelier, de l’ingénierie et d’une esthétique DIY, No Bird intègre un mécanisme de ball-trap, un propulseur de plateaux faits en papier mâché, le tout relié à un système informatique recensant et analysant en temps réel des flux RSS dont les sujets se relient à des conflits géopolitiques afin d’observer et donner à voir les conflits les plus représentés médiatiquement.
Les focus médiatiques sur certains conflits modèlent-ils l’opinion public, ses idéaux et une certaine compréhension du monde ?
No Bird se divise en deux espaces :
-un atelier de production DIY comprenant tout le matériel nécessaire pour modifier des plateaux de ball trap à partir de vos journaux.
– une zone de tir contenant un lanceur de ball trap piloté :
– soit par les dépêches de presse extraites du flux RSS yahoo news.
– soit par les visiteurs via un boitier de commande. (version alpha)
No Bird explose l’information, met en déroute l’automatisation des données et l’abstraction des territoires par une réappropriation des outils de pouvoir.
No Bird devient un outil géopolitique, stratégique, poétique et révèle par l’espace dans lequel il s’active la nécessité d’une pensée critique des médias et l’urgence d’une déconstruction des mécaniques informationnelles, elles-mêmes vecteurs d’un pouvoir.
Atelier DIY de production de plateaux de ball-trap modifiés :
Destructeur de documents, balance, robots mixeurs, gabarits, chiffons, tamis, jerrican d’eau, bassines, planches, rouleaux, farine, colle à papier, néons, tréteaux, journaux.
Étuve, lavabo et presse hydraulique DIY.
L’atelier se compose en grande partie d’objets élaborés via des techniques prélevées sur le web, dans une logique DIY et propose au visiteur de fabriquer de la pâte papier à partir de journaux qu’il a amené.
L’atelier est situé face à la planisphère visé par le lanceur de ball-trap. Il est agencé de manière conviviale et pratique pour permettre à plusieurs personnes de fabriquer en même temps, en échangeant avec son voisin, ou en suivant les tutoriels à sa disposition.
Chaque participant déchiquette le journal apporté à l’aide du destructeur de documents.
Puis il mélange les morceaux de journaux avec de l’eau afin d’avoir une consistance homogène.
Pour finir, il essore le tout dans un linge afin d’extraire un maximum d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte papier qui lui servira à modifier les plateaux de ball trap.
Les outils nécessaires à cette réalisation sont en libre accès et s’utilisent en autogestion : de l’usage de l’outil à son nettoyage.
En proposant ce temps d’interaction volontairement low-tech, j’invite les participants à questionner la production de l’information et la perception du monde induite par ce flux médiatique continu.
Zone de documentation : Classeur d’apprentissage du programme informatique de No Bird (Programme type machine learning supervisé appliqué à du texte, afin que l’algorithme apprenne à classer des nouvelles données en se basant sur ce qu’elle connaît : un ensemble de données classées manuellement), table, banc.
Chaque semaine le programme informatique nous livre les 100 mots les plus représentatifs/caractéristiques des dépêches concernant un conflit. Ces « most informative features » sont classées au fil de l’actualité et mis à la disposition du public lors de l’exposition
Zone de tir : Lanceur ball-trap, laser, capteurs optiques, arduino, raspberry pi, éthernet, barrière infrarouge + interrupteur coup de poing reliés à une alarme, madriers, boîtier de commande piloté par le public, plateaux de ball-trap.
La zone de tir est délimitée par des madriers posé au sol, peint en rouge et blanc.
Un lanceur de ball-trap est posté au milieu de la zone, chargé de plateaux oranges, prêt à recevoir les coordonnées gps des pays en conflit cités par les médias et à les viser ou à être dirigé par les visiteurs.
Le sol est jonché de centaines de petits morceaux de plateaux orange et noir brisés.
Sur le mur, un planisphère est dessiné face au lanceur.
Chaque tir du lanceur génère une trace.
Au fil de l’actualité géopolitique, la matière s’accumule façonnant des protubérances colorées par endroit, des creux, des pleins… un bas-relief émerge et forme un paysage topographique issu du traitement des conflits par les médias mêlée à l’action des spectateurs.
Afin de pouvoir piloter le lanceur de ball-trap à notre convenance, son boîtier de commande est modifié : une carte Arduino est connectée à la place du microcontrôleur PIC, grâce aux compétences en rétro-ingénierie de Gregory Bayarri
Tir géopolitique :
– Le FLUX RSS de yahoo news est extrait d’internet via un raspberry pi pour récupérer les articles de presse, toutes les heures.
Yahoo news regroupe agence de presse (AFP, Reuters) et une dizaine de journaux différents (du figaro à libération).
– CLASSIFICATION : le programme informatique traite et classifie les dépêches de presse en deux groupes : Conflit et Non conflit.
Ce programme à une mémoire constituée de dépêches analysées et classées préalablement manuellement. Cela lui permet d’identifier le vocabulaire utilisé par la presse, pour parler des conflits. Il peut ainsi classer par probabilité les dépêches dans le groupe approprié. Plus le programme est confronté à des données et des contextes différents plus la fiabilité de ces choix augmente..
– LOCALISATION: Après avoir effectué son classement, le programme recherche les noms des pays cités dans les dépêches classées Conflit. Puis iI associe à chacune de ses dépêches une position géographique, à savoir les coordonnées (latitude-longitude) du centre des pays, plus représentatives pour nous que les coordonnées de la capitale.
Ces informations sont envoyées par le Raspberry à l’Arduino afin qu’il dirige le lanceur balltrap.
Cela permet aussi de créer une carte afin de visualiser les zones de conflits
– CONVERSION : La carte Arduino récupère les coordonnées GPS et les convertit en données numériques pour piloter le plateau de ball-trap et déclencher le tir.
Technologies utilisées pour l’analyse des actualités :
– NLTK : pour l’apprentissage supervisé
– Feedparser : pour la récupération de données via flux RSS
– BeautifulSoup4 : pour séparer le code HTML de l’information utile
– Urllib3 : pour envoyer des requêtes HTTP
– Geojson : pour parser et enregistrer des fichiers au format GeoJSON
Tir visiteur : Le visiteur a la possibilité de prendre position et de choisir un type d’action face à cette actualité conflictuelle, via un boîtier de commande : ne pas tirer, tirer sur le pays qu’il pense responsable, tirer dans les marges de la planisphère. La commande Utopian Space offre la possibilité d’une interaction délibérément non-violente.
Work in progress 2014 – 2017
Ce projet a débuté sur le papier mi-2014 et matériellement mi-2015, il a évolué au fil des questionnements, des rencontres, des échecs et des résolutions de problèmes rencontrés à différentes étapes de sa construction jusqu’à pouvoir être présenté dans une version Alpha lors du Toulouse Hacker Space Factory #7 en mai 2016 et amélioré en juillet 2017, lors d’une résidence de recherche et de création à Oudeis.