Serre Automatisée


English
Plantes, boutures et semis, serre, étagères, néons, leds horticoles, bacs en polystyrène récupérés dans les poissonneries, outils de jardinage, système d’arrosage, carte électronique, capteurs, pots, bille d’argile, terreau, bidons.

La serre de 8 m³ est divisée en deux espaces :
– un dédié aux plantes en croissance éclairé par des leds horticoles
– un dédié à la multiplication végétative : semis, bouturage, division de souche,  mère éclairé par des néons.

C’est un écosystème qui évolue au fil de l’exposition.
Le sol recouvert de mousse prélevée dans la forêt, invite le visiteur à se déchausser avant d’entrer dans la serre pour se connecter via la voute plantaire au règne végétal.
Des espèces compagnes, des insectes pollinisateurs, auxiliaires ou parasites, et parfois même une maladie cryptogamique s’invitent dans cet espace confiné. Alors, sur les étagères en plus des plantes, se trouvent des bidons remplis de différents purins à visée fongicide, insecticide ou stimulante tels que du purin d’ortie, de consoude, des décoctions de prêle ou d’ail et du savon noir dilué, prêt à être pulvérisé. Il y a aussi une macération de branches de saule dans de l’eau, qui agit comme une hormone de bouturage naturelle et aide les boutures à s’enraciner

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Programmation Informatique

Afin d’offrir l’environnement adapté à l’épanouissement des plantes abortives et contraceptives, une carte Arduino mesure via un programme informatique et des capteurs, les variations de différents facteurs  :  le taux d’hygrométrie de l’air et du sol, la température, la luminosité.
Puis à l’aide d’actionneurs, la carte Arduino régule et gère : l’arrosage, le chauffage, la ventilation, la durée et le type de luminosité, pour prodiguer aux plantes les conditions climatiques idéales à leurs croissances :
– si la température de la serre est inférieure à 18°C >> le système déclenche le chauffage électrique.
– si la température est supérieure à 24°C >> le système déclenche la ventilation
– si le taux d’humidité de l’air est inférieur à 60% >> le système déclenche le brumisateur
– si le taux d’humidité du sol est inférieur à 50% >> le système déclenche le système d’arrosage
– si la cuve d’eau pour l’arrosage est vide >> le capteur de niveau d’eau le détecte >> le système nous informe via une alerte mail.
– la durée d’ensoleillement naturel est reproduite, via des leds horticoles >> le temps de luminosité varie chaque semaine, au fil des saisons, en fonction du calendrier solaire.

Back to A[r]bor[e]tum